Réduire sa consommation énergétique avec une pergola

Pergola et isolation : comment réduire sa consommation énergétique ?

Vos factures d’énergie commencent à peser sur votre budget mensuel ? Quelques astuces simples peuvent vous permettre de réduire vos factures. Dans cet article, on vous explique tout !

Soigner le choix de son fournisseur pour payer son électricité moins cher

Vous souhaitez payer votre électricité moins cher ? Pour cela, la première chose à faire est de choisir soigneusement votre fournisseur. En effet, depuis 2007 EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité en France. De nombreuses autres entreprises sont apparues sur le marché, proposant toutes la même qualité d’énergie puisque le réseau exploité est commun.

Les paramètres qui varient d’un fournisseur à l’autre sont donc :

  • la qualité du service client ;
  • la source d’approvisionnement (et donc le fait que votre abonnement serve à financer la production d’énergie verte ou pas) ;
  • les tarifs.

Si vous conjuguez vos efforts pour consommer moins d’électricité avec le choix d’un fournisseur moins coûteux, vous en constaterez très rapidement les effets sur votre facture !

Demandez un devis à EDF, Engie, Total Direct Énergie, Planète OUI pour trouver la meilleure offre

Il est impossible d’affirmer que, dans l’absolu, tel ou tel fournisseur est moins cher que les autres. En revanche, il est certain qu’il en existe un ou plusieurs dont les tarifs sont les plus compétitifs pour votre profil de consommation !

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour savoir du ou desquels il s’agit : vous pouvez demander des devis à plusieurs fournisseurs – EDF, Eni, Enercoop… – puis les comparer manuellement. Mais plus rapide encore, vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne, outil qui agrège les tarifs de tous les fournisseurs existants et établit pour vous un classement des offres les plus intéressantes après avoir réalisé une estimation de votre consommation.

Faites néanmoins attention à ne pas utiliser les outils des fournisseurs eux-mêmes, afin de ne pas obtenir de résultats biaisés. Vous pouvez également consulter ici le guide gratuit de Greenpeace si vous souhaitez souscrire chez un fournisseur vraiment vert.

Réduire votre consommation électrique avec une meilleure isolation

Tous les équipements et aménagements visant à améliorer l’isolation de votre maison seront vos alliés pour diminuer considérablement votre consommation d’électricité. Il peut bien entendu s’agir de travaux d’isolation conséquents, mais aussi d’aménagements plus modestes : pose de fenêtre ou portes-fenêtres à double-vitrage, stores…

La pose d’une pergola peut également constituer une excellente solution pour profiter davantage de votre extérieur et donc limiter votre consommation d’électricité pour destinée à faire baisser la température de votre intérieur.

À ce titre, les pergolas bioclimatiques ont l’avantage d’être spécialement destinées à exploiter au maximum les ressources naturelles. Leur grande modulabilité vous laisse le choix : il est midi et vous souhaitez de la fraîcheur, fermez les lattes ; c’est l’heure de l’apéritif en fin de journée et vous voulez profiter des derniers rayons de soleil, ouvrez les lattes !

Pensez à la domotique pour réduire votre consommation énergétique

Notez qu’il existe également des systèmes d’automatisation et de contrôle à distance de vos équipements (ainsi que votre chauffage et votre climatisation) qui peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie :

  • en déterminant la température idéale de votre logement en fonction des moments de la journée (sachant que nous avons tendance à surchauffer nos logements la nuit, nuisant ainsi à la planète, à notre santé et à nos factures) ;
  • en réduisant l’utilisation de votre chauffage et/ou de votre climatisation en votre absence, sans que vous en pâtissiez ;
  • en fermant vos stores lorsque le soleil réchauffe trop votre intérieur ;
  • etc.

Pour résumer, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour réduire la consommation énergétique de votre logement rapidement et facilement. Il ne vous reste plus qu’à changer de fournisseur et réaliser quelques aménagements chez vous ! Petite astuce : vérifiez l’éligibilité de vos travaux aux aides à la rénovation énergétique, qui peuvent vous aider à financer certains projets.