En raison de la crise sanitaire actuelle, de plus en plus de personnes sont amenées à travailler chez elles. En effet, pour certains employés, le confinement n’est toujours pas terminé à cause de la propagation phénoménale de la Covid-19. Cependant, pour travailler chez soi, deux choses sont nécessaires : un bon ordinateur qui ne plante pas toutes les 10 minutes, et surtout une bonne connexion. Puisque pour le confinement, Internet est indispensable, il peut être intéressant de se pencher sur les offres des FAI. Alors, parmi la kyrielle d’offres présentées sur le marché, comment choisir celle qui nous avantage le plus ?
Choisir la meilleure offre de fibre optique ou d’ADSL
Avant de vous décider sur la meilleure offre, il vous faut tout d’abord savoir avec quelle technologie de connexion votre logement est compatible. Sur le marché, il y en a deux principales : l’ADSL et la fibre optique. Le plus important à retenir, est que la technologie de la fibre optique délivre une bien meilleure connexion que l’ADSL. Cependant, vous devez tout d’abord savoir si votre logement est éligible en vous rendant sur le site Internet de votre fournisseur ou en l’appelant directement.
S’il s’avère que votre logement est éligible, bonne nouvelle : pendant votre confinement, Internet ne cédera pas ! Il ne vous manque plus qu’à trouver la meilleure offre de fibre optique. Pour cela, rendez-vous sur un site de comparatif, puis consultez chaque critère entre plusieurs offres : le prix, le débit, le fournisseur. Également, notez que vous pouvez consulter les avis des internautes sur les forums ou espaces commentaires des plateformes que vous visitez. Chaque information peut vous aider à faire le tri entre les différentes offres et les différents fournisseurs afin de vous permettre de trouver ce qui répond le plus à vos besoins. D’après le site boutique-box-internet, une personne sur trois consulte les avis des consommateurs avant de choisir son forfait internet.
Faire un test de débit chez Orange, SFR ou encore Free
Pour vous aider à savoir quel fournisseur et quelle offre correspondront le mieux à votre intérieur, il est possible d’effectuer un test de débit directement sur Internet. Ces derniers vous aident à détecter des problèmes de connexion (connexion anormalement lente, perte de connexion…) tout en vous permettant de savoir quelle offre serait la plus avantageuse pour vous.
Lors d’un test de débit, plusieurs paramètres sont pris en compte :
- La vitesse d’upload (également appelé débit ascendant), qui correspond à la vitesse nécessaire à votre ordinateur pour envoyer des données vers Internet (vidéos, photos, etc.) ;
- La vitesse de download qui, à l’inverse, est la vitesse qui se dirige vers votre ordinateur. Il s’agit du téléchargement ;
- Le ping (Packet INternet Groper), qui est le temps de réponse entre un ordinateur et un serveur.
Notez qu’il est possible de faire un test de débit chez Orange, SFR, Free et autres FAI. Le site boutique-box-internet explique d’ailleurs qu’au fil des utilisations, le débit des box internet diminue. De cette manière, vous pourrez tester le débit chez plusieurs fournisseurs et ainsi plus facilement faire votre tri sur votre choix de fournisseur. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à trouver l’offre Internet qui vous permettra de travailler chez vous de la manière la plus confortable.
Si vous souhaitez des conseils pour être efficace en télétravail, cliquez ici.